Dépenses de soins de ville de l’Assurance Maladie en 2009 : quel est le coût du médicament?

Dépenses de soins de ville de l’Assurance Maladie en 2009 : quel est le coût du médicament?

En 2009, les dépenses d’assurance maladie remboursées par le régime général au titre des soins de ville ont augmenté de 3,7%, avec un volume total des soins grimpant de 4%, un taux de remboursement global frémissant de +0,2%, et des prix régressant de 0,5%. Voilà pour les données globales. Mais en se plongeant plus profondément dans cet abyme de chiffres de dépenses de santé, nous avons remonté quelques données intéressantes directement liées au coût du médicament.

  • 3,3%: c’est l’augmentation des dépenses de ville liées au médicament. Les prix des spécialités remboursées ayant chuté de 2,1% , l’augmentation des dépenses est largement due à un effet volume : +4,9% de médicaments en plus.
  • 18,2 milliard d’euros: c’est ce qu’a coûté le médicament de ville à l’Assurance Maladie en 2009. A mettre en perspective avec les dépenses de l’Assurance Maladie pour la totalité des soins de ville sur la même période : 58,7 milliards d’euros.
  • 1,1 point: c’est la contribution du médicament à la croissance de 3,7% des dépenses totales de l’Assurance Maladie pour les soins de ville

Une courte note sur quelques chiffres-clés car on entend souvent absolument n’importe quoi sur le coût du médicament, et par ricochet, la culpabilité de l’affreux pharmacien dans l’effrayant gouffre des dépenses de santé.

depenses-soins-ville

Source: Assurance Maladie, 13 avril 2010

La dynamique des dépenses de soins de ville :
éléments d’analyse sur la période récente

Tags: Assurance maladie, Dépenses de santé, Marché pharmaceutique

Là, vous pouvez commenter :







Add a Comment