Je compare ma pharmacie. A quoi?

Ce matin sur twitter, plusieurs messages ont fait référence à un nouveau service en ligne permettant de « comparer sa pharmacie ». Ni une ni deux, curieux de voir quelle valeur ajoutée pouvait bien amener un tel outil, nous partons faire un tour sur un site au nom de domaine bien senti : jecomparemapharmacie.com

A ce stade on découvre une approche inhabituelle, puisque le pharmacien internaute est prié de renseigner sa zone géographique, son chiffre d’affaire et sa date d’installation (voire celle du dernier réaménagement de son officine) avant d’accéder au « comparateur ». Soit. La curiosité demeure, nous passons à l’étape suivante. Le comparateur en lui-même : toute une série de question sur les achats et remises, sur l’équipe officinale, sur la communication de la pharmacie et sur la qualité de service. Au fur et à mesure que nous répondons aux questions, nous comprenons à quoi nous sommes en train de nous comparer : ici rien à voir une quelconque étude nationale sur de tels critères afin de situer son activité par rapport aux 22000 autres pharmacies. Non, le site permet simplement de vous exposer quels sont les avantages commerciaux de l’enseigne de pharmacie « Forum Santé » (qui s’affiche comme la « première » de France…),  à l’origine de l’inititiative. D’ailleurs un petit tour dans la section vidéo vous  permettra de vous  faire une idée plus claire d’une offre où, au moins c’est dit, on parle bien de clients, pas de patients.

Consternés, nous sommes passés à autre chose en pensant gentiment à ceux qui, sur Tweeter, parlent du premier comparateur de pharmacies…

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Add a Comment